Richard M. Bégin
Conseiller municipal, district de Deschênes

PLB_1059 (Rmb) [rogné]

Depuis novembre 2013, Richard Bégin est conseiller municipal du district de Deschênes, dans le secteur Aylmer, à Gatineau.

Parmi ses fonctions politiques, il assure la présidence du Comité consultatif d’urbanisme, du Comité sur les demandes de démolition et de la Commission sur les aînés. Dans le cadre de son mandat, il s’affaire notamment à mettre en place la stratégie de changement de culture en urbanisme.

Richard Bégin a aussi été au cœur de la réflexion menant à la nouvelle structure de développement économique de la Ville alors qu’il a été membre du comité de sages. Après avoir siégé au conseil d’administration et au comité des affaires courantes de Développement économique-CLD Gatineau, il a été nommé, par le conseil municipal, membre de cette nouvelle structure (ID Gatineau). De plus, il est membre du conseil d’administration et du comité exécutif de Tourisme Outaouais.

Après des études universitaires en histoire, en science politique et en administration des affaires, Richard Bégin a fait carrière pendant plus de trente ans dans le domaine des communications, des affaires publiques et du marketing au gouvernement du Canada, notamment dans des postes de direction, et ce, dans différents ministères (Archives publiques, Transport Canada, Investissement Canada, Affaires étrangères et Commerce international et Bureau du Conseil privé).

Richard Bégin est aussi un homme profondément engagé et enraciné dans son milieu. Depuis une quarantaine d’années, il s’implique dans divers organismes qui lui tiennent à cœur. Il a entre autres assuré la présidence de l’APICA, de l’Association du patrimoine d’Aylmer, du Musée de l’Auberge Symmes, de Culture Outaouais et de Tel-Aide Outaouais. Depuis 2005, il est le président de la Fédération histoire Québec. Comme conseiller du district de Deschênes, Richard Bégin travaille étroitement en collaboration avec les citoyens pour traiter et faire connaître les caractéristiques, enjeux et intérêts propres au district, ainsi que ceux de la Ville de Gatineau.

En 2016, Richard Bégin a reçu à l’Assemblée nationale du Québec le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, catégorie nationale en loisir, pour sa contribution au patrimoine. En 2010, la Ville de Gatineau lui décernait l’Ordre de Gatineau pour souligner le leadership exceptionnel dont il a fait preuve dans son engagement communautaire; à cet honneur sont venues s’ajouter la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, en 2012, et la Médaille du jubilé de dimant de la reine, en 2013.

Priorités pour Deschênes :
  • Établir un véritable dialogue avec les citoyens pour comprendre leurs préoccupations et défendre leurs intérêts;
  • Sauvegarder le caractère champêtre et patrimonial (naturel et bâti) et soutenir le dynamisme de nos associations de quartier;
  • Mettre en valeur le quartier historique et les spécificités naturelles du Vieux-Deschênes;
  • Accroître l’accessibilité aux infrastructures scolaires et le dialogue avec les commissions scolaires;
  • Trouver des solutions aux problèmes de transport et de circulation.
Un leadership responsable

Pour plus de détails sur Richard Bégin, visitez sa page de conseiller: http://bit.ly/1PzLwBy
Tél. : 819 595-7110 ; courriel : begin.richard@gatineau.ca