Déclaration de Richard Bégin au conseil municipal du 26 janvier 2016

Posted by | janvier 27, 2016 | Déclarations, Nouvelle | No Comments

Voici la déclaration prononcée par le conseiller Richard Bégin, le 26 janvier 2016, à la séance du conseil municipal de Gatineau.

Fête des Rois à Aylmer

Tout d’abord, j’aimerais féliciter Jean-Paul Perreault et Impératif français pour la 40e édition de la fête des Rois, qui avait lieu à Aylmer le 9 janvier dernier.  Une belle tradition!

Développement économique

En tant que membre du comité des sages mis en place pour réfléchir à l’avenir du développement économique à Gatineau, j’appuie avec fierté la nouvelle structure de développement économique que nous adopterons ce soir.

Nous avions besoin d’un coup de barre majeur en matière de développement économique et d’une structure dépolitisée.

Par ailleurs, la Ville de Gatineau assurera davantage de leadership en matière de développement économique sur son territoire. Et je me réjouis de voir qu’il y aura un meilleur arrimage entre l’urbanisme et le développement économique.

Les orientations proposées ce soir sont donc excellentes pour l’avenir économique de Gatineau.

Projet Zibi

Ce gigantesque projet passe une étape de plus ce soir, nous rapprochant du début de la construction.

Ce projet permettra de préserver et de rehausser les caractéristiques patrimoniales et industrielles du site du quartier de la chute des Chaudières. Le projet Zibi va privilégier une image urbaine, dynamique et contemporaine, à échelle humaine et avant-gardiste sur le plan écologique. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de notre Service d’urbanisme dans ce dossier, et aussi celui des membres du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) tout au long des consultations et rencontres.

Projet entre le boul. Maisonneuve et la rue Dollard-des-Ormeaux, à l’angle de Papineau

On approuvera aussi aujourd’hui ce projet de deux bâtiments de huit étages donnant au total 181 logements, avec quelques locaux commerciaux.  De la densification au bon endroit, sur l’île de Hull, près d’une artère principale et du transport en commun ainsi que d’immeubles de bureaux.  Une architecture plutôt intéressante qui vient mieux encadrer le boulevard Maisonneuve.

Projet SAQ aux Galeries Aylmer

Depuis les années 1960, les Galeries Aylmer sont au cœur de la vie commerciale et communautaire à Aylmer. Ce soir, nous approuvons un projet qui va amener la Société des alcools du Québec à se rapprocher de la rue Principale dans un nouveau bâtiment qui sera construit juste à l’entrée de ce centre commercial. Ce nouvel édifice, en plus de libérer de l’espace pour accommoder d’autres commerces à l’intérieur des galeries, comme une quincaillerie grandement souhaitée au cœur d’Aylmer, ce nouvel édifice, dis-je, a le mérite d’être plus près de la rue Principale elle-même et de participer à une nouvelle approche en urbanisme qui consiste à éviter les grandes surfaces asphaltées devant les centres commerciaux et à rendre ces complexes plus intéressants.  D’ailleurs, une démarche similaire sera aussi approuvée ce soir pour Place Cartier, à Hull.

Projet « Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé »

Je suis aussi heureux d’annoncer que le projet « Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé », déposé par Vivre en ville en mars dernier, auprès du programme « Québec ami des aînés », a finalement été accepté.  Gatineau est l’une des trois villes choisies pour la recherche et l’expérimentation.  Les trois villes sont : Gatineau (278 589 habitants, grande taille), Châteauguay (48 153 habitants, taille moyenne) et Plessisville (6 661 habitants, petite taille).

Comme partenaires, Vivre en ville s’associera au Réseau québécois de Villes et Villages en santé, au Carrefour action municipale et famille et à l’Université de Montréal.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.