Ma déclaration au Conseil du 3 octobre 2017

Posted by | octobre 04, 2017 | Non classé | No Comments

Tout d’abord, j’aimerais revenir sur la cérémonie organisée samedi par le Syndicat des propriétaires du projet immobilier Parc Madaire et l’Association des résidents de Deschênes. Pour souligner le 25e anniversaire de ce projet immobilier unique d’Aylmer et de Gatineau, ces deux organismes avaient organisé une journée de festivités avec comme point culminant la plantation d’un arbre, car ce projet, bien que très dense, est aussi et surtout très vert, avec une grande variété d’arbres et des jardins presque à chaque maison. Vraiment un bel exemple de densification réussie tout en assurant une grande qualité de vie et une vie communautaire très intéressante. Le maire et moi, en compagnie des présidents des deux organismes et de l’initiateur de cette cérémonie, avons participé à la plantation de l’arbre.

Le lendemain, c’était la Fête du patrimoine, organisée par l’Association du patrimoine d’Aylmer, à l’Hôtel British. En plus d’une conférence, il y avait brunch et aussi remise des prix biennaux du patrimoine pour des travaux de restauration et de mise en valeur de bâtiments patrimoniaux qui font la richesse de notre ville : 1er prix : Hôtel British pour le travail colossal de restauration des dernières années; 2e prix : 99, rue Symmes, une maison privée qui remonte aux années 1850 et a été restaurée en respectant son caractère d’origine; 3e prix : Billetterie de l’ancien Parc de la reine (Queen’s Park) au début du XIXe siècle, billetterie qui a d’abord été retrouvée puis restaurée et finalement installée à côté de l’Auberge Symmes. D’excellents exemples dont d’autres devraient s’inspirer, car c’est ce patrimoine qui contribue à notre sentiment d’appartenance et attire les touristes dans toutes les villes du monde.

Par ailleurs, vu que c’est somme toute la dernière fois, pendant ce mandat, que j’aurai l’occasion de le faire publiquement, j’aimerais remercier sincèrement l’équipe du Service d’urbanisme et en particulier sa haute direction avec lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler étroitement au cours des quatre dernières années et surtout d’échanger sur bien des sujets ou visions en vue d’améliorer à la fois la qualité et l’efficacité du service, mais aussi la beauté de notre ville. Je me sens privilégié, même si certains des dossiers n’ont pas été des plus faciles, d’avoir pu côtoyer des gens aussi qualifiés et dévoués… et ouverts aussi aux nouvelles idées comme au changement.

Enfin, j’aimerais aussi remercier les citoyens et associations d’Aylmer et de Deschênes avec lesquels j’ai eu le plaisir d’échanger et de travailler pendant les quatre dernières années pour le mieux-être de notre collectivité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.