Premier bilan du PPU : le développement du centre-ville de Gatineau est sur la bonne voie

Posted by | mai 09, 2016 | Communiqués, Nouvelle | No Comments

Gatineau, le 9 mai 2016. – Depuis son adoption en 2009, le programme particulier d’urbanisme (PPU) a marqué un tournant dans le développement du centre-ville de Gatineau. La Ville de Gatineau dresse un premier bilan positif des actions ayant eu des retombées considérables favorisant l’essor du centre-ville.

Faits en bref
Ville de Gatineau_09-05-2016_Photo c-v5

Lors de la présentation du PPU centre-ville : Richard Bégin, Maxime Pedneaud-Jobin, Denise Laferrière, Catherine Marchand et Réjean Martineau.

Avec le programme particulier d’urbanisme (PPU), la Ville vise à :

  • faire du centre-ville un lieu de destination, de résidence, de travail et de vie sociale;
  • attirer 10 000 nouveaux résidants nécessitant la construction de 4000 nouveaux logements;
  • créer un milieu de vie de qualité avec un réseau de parcs et d’espaces publics;
  • animer le coeur du centre-ville;
  • améliorer l’accessibilité et les déplacements actifs.
Faits en bref

Pour réaliser les objectifs du PPU, la Ville encourage le soutien au développement et au redéveloppement par le biais de divers programmes:

  • Depuis 2010, 862 nouveaux logements ont été construits grâce au programme de revitalisation encourageant la construction domiciliaire, pour un investissement privé de l’ordre de 111 M$. Un nombre additionnel de 323 logements a été approuvé et 124 sont en attente d’un permis.
  • De 2010 à 2015, une somme de 164 234 $ a permis de subventionner douze projets de mise en valeur de bâtiments patrimoniaux.
  • Pendant cette même période, 751 583 $ et 150 000 $ ont été versés respectivement à Vision centre-ville et au Marché du Vieux-Hull afin de revitaliser le centre-ville.
  • De 2010 à 2015, 6,9 M$ versés dans le cadre du programme de rénovation résidentielle ont permis de rénover ou construire 465 logements, entraînant ainsi des investissements privés de 33 M$.
  • La Ville a investi 29,5 M$ pour réaménager des rues du centre-ville. À cela s’ajoutera, en 2016 et 2017, un montant de 14,6 M$ pour améliorer les infrastructures et entreprendre des travaux de réaménagement.
  • Plusieurs projets ont vu le jour dans le cadre du programme de construction domiciliaire au centre-ville. En voici quelques exemples : le W/E (rue Saint-Jacques), le 114, rue Montcalm, le VIU (rue Laurier) et le 250-260, boulevard Maisonneuve. Des immeubles de 3 à 6 étages ont également été construits, notamment sur les rues Leduc, Eddy et Hélène-Duval.
  • D’autres projets sont en cours ou à venir. C’est le cas du projet Zibi, du 270, boulevard Maisonneuve, du projet Boulet (rue Dollard) et du projet du Best Western (rue Laurier).
Citations

« Le PPU a établi les balises pour un développement harmonieux du centre-ville sur une perspective 2025. Il nous a permis d’attirer de nouveaux investisseurs. Depuis 2010, les pelles mécaniques et les grues ne cessent de s’activer au centre-ville. Les divers programmes d’aide financière ne sont pas étrangers à toute cette effervescence. Les projets commerciaux et résidentiels réalisés au cours des dernières années sont autant d’histoires à succès » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

Ville de Gatineau_09-05-2016_Photo c-v1

Centre-ville de Gatineau. Photo : Ville de Gatineau

« Le PPU crée des conditions favorables au développement du centre-ville. Le PPU a eu un effet de levier et Gatineau a joué son rôle de chef de file. Nos efforts ont lancé le bal et le secteur privé est plus que jamais au rendez-vous. L’atteinte de nos objectifs va bon train. À titre d’exemple, les projets Zibi de Windmill et le réaménagement des rues Laval, Kent et Aubry changeront le visage du centre-ville » a ajouté M. Richard M. Bégin, conseiller municipal et président du Comité consultatif d’urbanisme.

« Avant d’adopter le PPU, nous avons tenu des consultations publiques pour faire du centre-ville un milieu de vie à l’image des Gatinois. Nous voulons en faire un lieu où les gens aiment travailler, vivre et se divertir. D’ici la fin de 2016, sur les 4000 nouveaux logements prévus au centre-ville, 1309 auront été construits ou en voie de l’être. C’est donc dire qu’en sept ans, il s’est construit plus de logements au centre-ville qu’au cours des 25 années qui ont précédé. Par ailleurs, de nombreux projets contribuent à animer le centre-ville et à attirer les Gatinois dans ce secteur » a conclu Mme Denise Laferrière, conseillère municipale du district de Hull-Wright.

Documents connexes

Allocution de Richard M. Bégin

Présentation Bilan du programme particulier d’urbanisme du centre-ville www.gatineau.ca/upload/newsrelea…

Lien connexe

Programme particulier d’urbanisme : www.gatineau.ca/portail/default.…

Source : Ville de Gatineau

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.